Depuis plus de 10 ans, le champ des études sur les questions de genre, diversité et égalité connait un développement au sein des hautes Ecoles. Plusieurs projets ont été réalisés au sein de la HES-SO pour promouvoir l’inclusivité et l’égalité de genre. Plus particulièrement, la question LGBT a été posée dans le cadre d’un projet pour favoriser l’insertion des personnes concernées au sein de l’institution. Une application à destination des étudiants transgenre (trans*) a été produite. Ces projets dans leur ensemble ont participé à développer des outils et des bonnes pratiques pour un enseignement inclusif. Toutefois, cette inclusivité désigne souvent une égalité entre femmes et hommes, laissant en marge la situation des personnes LGBT qui fait peu l’objet de recherches ou de projets dans les Hautes écoles suisses, encore moins si l’on focalise uniquement sur les personnes trans*. Pourtant, avec l’apparition de parcours Trans* multiples (FtM, MtF, non binaires, queer) au sein de la société et leur nouvelles définitions (Sironi,2011), il se pose de plus en plus les questions de discriminations et de transphobie sur les lieux de travail et d’apprentissage. Dans ce champ, les institutions suisses sont en retard par rapport à d’autres pays tels que les au Etats-Unis (Lloren et Parini 2016).
Quelques questions pour lancer le débat : Comment entrer dans un mode de management des personnes par la valorisation de leurs différences (Barth, 2007, cité par Zannad & Stone, 2010)? Quelle influence du type de gestion sur le vécu de la diversité Trans* qui est fortement discriminée? Comment construire un enseignement inclusif prenant en compte la diversité de genre?
Organisatrices
Sylvain Hugon, Trans* Non-Binaire, HEIG-VD
Amel Mahfoudh, HETS VS
Clothilde Palazzo-Crettol, HETS VS
Participant·e·s
Florian Dufour, HEIG-VD
Quentin Delval, Vogay
Lorena Parini, Uni-GE (à confirmer)
Adèle Zufferey – Agnodice
Ryan Cheseaux – Personne trans* FtM – Infirmier
Format: Table ronde et débat
Langue : Français
Thematic Field: Institutionalized inequality and discrimination